Source de gêne occasionnelle ou répétée, l’hallux valgus peut provoquer des douleurs dans nos membres inférieurs à cause de la déformation des doigts de pied.

Pourtant, l’articulation de nos pieds est indispensable pour garantir notre mobilité et notre stabilité. Il existe plusieurs moyens pour pouvoir corriger cette déformation, mais l’orthèse hallux valgus fait partie des plus répandues. Zoom sur les points clés à retenir sur cet élément.

L’orthèse hallux valgus pour une correction sans chirurgie

Pour pouvoir comprendre le rôle de l’orthèse hallux valgus, il est primordial de connaître la source à l’origine de la pathologie. L’hallux valgus, communément appelé oignon au pied, est une déformation causée par une déviation de la base du gros orteil vers l’extérieur. Il peut être causé par des chaussures non compatibles à nos pieds, d’une maladie comme l’arthrite, ou d’une tension au niveau des orteils.

Cette anomalie peut évoluer si elle n’est pas traitée correctement à temps. Le fait de ne pas la corriger entraîne un manque de stabilité, des douleurs au niveau des orteils, ainsi que des genoux ou des lombaires. Pour ne pas arriver à ce stade, les médecins préconisent l’utilisation de l’orthèse hallux valgus.

Ce dispositif médical sert principalement à prévenir et à protéger l’hallux valgus d’une déformation plus importante, et de la corriger si nécessaire. Le fait de porter une orthèse hallux valgus aide à réduire les risques d’apparition d’un oignon au pied, car elle répartit la pression exercée sur l’hallux. Dans le cas où il y aurait un début de souffrance de cette pathologie, une orthèse permet de la corriger ou de retarder son développement. En cliquant sur www.SantePied.com, vous trouverez de nombreux modèles d’orthèse hallux valgus adaptés à vos besoins.

Avis sur l’efficacité de l’orthèse hallux valgus

L’orthèse hallux valgus se décline en plusieurs modèles et marques, mais est-elle réellement efficace ? Selon les utilisateurs, ce dispositif facilite le quotidien, dans la mesure où il offre une meilleure stabilité et un confort adéquat en position debout. Pour les amateurs de sports, porter une orthèse aide à soulager l’hallux durant l’effort, d’autant plus qu’elle ne cause aucune gêne et ne dérange pas les mouvements habituels.

Il faut même dire que la majorité des personnes ont observé une amélioration visuelle de leur orteil en peu de temps. Si vous êtes en quête d’un dispositif de correction de votre orteil, l’orthèse hallux valgus SantePied est faite pour vous.

Comment choisir une orthèse hallux valgus ?

orthèse hallux valgus

Avant d’acheter une orthèse hallux valgus, vous êtes invité à choisir correctement votre modèle. Le premier point que vous devez considérer est le type d’activité que vous pratiquez au quotidien. Si vous devez, par exemple, obligatoirement porter une tenue de travail accompagnée de chaussures fermées, privilégiez le port d’une orthèse fine pour éviter les gênes et les frottements excessifs. Mais dans le cas de chaussures ouvertes, une orthèse épaisse peut facilement vous convenir.

Vous devez également prendre en compte la taille de votre orteil avant d’acheter votre orthèse. Nous vous conseillons, de ce fait, de mesurer votre tour de pied en entourant, avec un mètre de couturière la partie du bien en dessous de l’hallux. Si votre taille correspond à une taille intermédiaire, choisissez celle qui est la plus petite pour assurer un maintien plus efficace optimisant ainsi le redressement de l’anomalie.

Bon à savoir : Des modèles d’orthèse hallux valgus ont été développés pour les diabétiques afin d’éviter les blessures et les cicatrisations lentes et compliquées. Il existe également des orthèses de repos que vous pourrez porter confortablement durant la nuit.

Dans tous les cas, il est indispensable de demander conseil à votre médecin ou pharmacien pour éviter tout risque et optimiser vos chances de guérison. Il vous expliquera pendant combien de temps vous devriez mettre votre orthèse et quand la porter pour espérer traiter efficacement la déformation.

Quand se faire opérer d’un hallux valgus ?

S’il est possible de corriger un oignon sans passer par la case chirurgie, il se peut qu’elle soit nécessaire. En effet, en cas d’hallux valgus sévère ou d’échec de tout type de traitement, l’intervention chirurgicale est l’ultime solution. Avant de réaliser la procédure, le chirurgien doit prendre en compte un certain nombre de facteurs tels que le stade de l’oignon au pied, l’âge et le sexe du patient, la forme du pied, son poids, le type et l’intensité des activités pratiquées par le patient, ainsi que les divers risques qui peuvent apparaître durant l’opération.

Si les conditions réunies sont favorables, l’opération peut être réalisée. Le chirurgien décidera du protocole adéquat à votre situation. En général, elle se réalise sous anesthésie locorégionale et dure entre trente minutes et une heure. De plus, elle ne requiert pas d’hospitalisation de longue durée, car vous pourrez rentrer chez vous en fin d’opération. Vous devez tout de même respecter le délai de la convalescence pour éviter les problèmes postopératoires et s’assurer que votre orteil soit parfaitement guéri.

À retenir : il est préférable de se faire opérer d’un hallux valgus en été ou au printemps, car vous aurez besoin de porter des chaussures légères et ouvertes durant un certain temps.