​​Le moringa ou arbre de vie est une espèce végétale des milieux tropicaux, connue pour ses nombreuses vertus. L’huile extraite de ce dernier renferme aussi des propriétés intéressantes profitables pour l’homme. Ces bienfaits sont néanmoins beaucoup moins connus. Découvrez dans cet article les bienfaits de l’huile de moringa souvent oubliés, mais potentiellement efficaces.

L’huile de moringa contribue à l’entretien de la peau

​​Les bienfaits de l’huile de Moringa sur la peau sont multiples. Elle contient, en effet, des propriétés anti-oxydantes et nourrissantes, bénéfiques pour l’épiderme. L’acide oléique, encore connu sous le nom d’oméga-9 contenu dans l’huile, permet d’hydrater profondément la peau. L’huile de moringa possède une capacité de pénétration assez rapide et favorise l’entretien des peaux sèches et fragiles.

Elle élimine également efficacement les démangeaisons, l’acné et toutes les affections de la peau et stabilise son pH. L’huile de moringa contient en outre des vitamines A et B, qui luttent contre le vieillissement de la peau. Sous l’effet de ces nutriments, les tissus de la peau gagnent en élasticité et deviennent plus résistants. Ni les radicaux libres ni le temps n’auront plus désormais d’effets sur la peau. Elle est parfaitement nourrie et devient beaucoup plus éclatante.

L’huile de moringa nourrit les phanères

L’huile de moringa intervient aussi dans la protection des cheveux. Elle nourrit les cheveux en renforçant de façon naturelle les fibres capillaires. C’est aussi un complément efficace aux shampooings et aux produits conçus pour l’entretien des cheveux. L’utilisation de l’huile de moringa permet de réduire les démangeaisons crâniennes, souvent causées par les produits chimiques. L’huile de moringa fortifie les cheveux et leur apporte de la souplesse. Les cheveux deviennent plus longs, doux et brillants.

​​L’huile de Moringa Mira, utilisable de préférence avant le shampooing, peut aider à obtenir des cheveux attirants et forts. Elle est particulièrement efficace sur les cheveux crépus ou bouclés, qui deviennent plus résistants et bien hydratés. L’huile de moringa ne nourrit pas seulement les cheveux, mais aussi les barbes. Elle permet une pousse régulière, rapide des barbes et fortifie les follicules.

L’huile de moringa guérit les lésions de la peau et les maladies

Les vertus de l’huile de moringa ne servent pas uniquement dans le milieu cosmétique. Elles ont aussi un but thérapeutique. En réalité, en raison de ses propriétés antiseptiques, l’huile de moringa peut contribuer à la guérison de certaines plaies. La vitamine A dont elle regorge régénère la peau et soigne les abrasions cutanées, les brûlures et les piqûres. Les tissus de la peau se cicatrisent beaucoup plus vite et sont à l’abri des attaques microbiennes.

De nombreux tests concluants ont d’ailleurs démontré son efficacité dans le traitement des plaies en médecine. ​​Par ailleurs, l’huile de moringa peut être consommée directement par voie orale. L’utilisation de cette huile en cuisine permet d’apporter une grande quantité de vitamine C et d’oméga-3 à l’organisme. La consommation de l’huile de moringa procure de multiples bienfaits à l’organisme, à savoir :

  • L’amélioration de la qualité du sommeil ;
  • La lutte contre le diabète et les maladies cardio-vasculaires ;
  • Le traitement des ulcères et de la constipation ;
  • Le traitement des hémorroïdes ;
  • La stimulation de la circulation sanguine ;
  • Le renforcement des défenses immunitaires.

Comment bien utiliser l’huile de moringa ?

Il est vrai que l’huile de moringa est bénéfique au corps et à l’organisme. Néanmoins, il est important de bien connaître son mode d’utilisation afin d’en tirer le maximum de profits.

L’utilisation de l’huile de moringa pour la peau

Pour nettoyer les imperfections de la peau et la rendre plus éclatante, appliquez deux gouttes d’huile de moringa sur les parties affectées. Massez dans un mouvement circulaire la zone de traitement, pour permettre à la peau de bien absorber l’huile. Lorsque vous avez une peau sensible, vous pouvez mélanger l’huile de moringa à des huiles essentielles pour un meilleur rendement et plus de douceur.

L’utilisation de l’huile de moringa pour les cheveux

En ce qui concerne les cheveux et les barbes, il est recommandé d’utiliser dix gouttes d’huile de moringa. Massez proprement vos cheveux avec l’huile, afin d’imprégner la chevelure. Vous pouvez, après quelques minutes, rincer vos cheveux avant d’appliquer le shampooing. Une utilisation régulière de l’huile permet de renforcer vos cheveux et de leur donner plus d’éclats. Vous avez la possibilité d’associer l’huile de moringa à d’autres huiles pour entretenir vos cheveux.