Souvent délaissés lors des soins de beauté, les pieds revêtent une grande importance. Ils supportent tout notre poids et assurent nos déplacements.

Ils se doivent d’être en bonne santé pour pouvoir poursuivre les activités physiques et diminuer les risques de chute. Les soins de pieds permettent aussi d’éviter les infections, les plaies, les traumatismes, les ongles incarnés, les cors, les durillons ou encore les cals.

Cela limite également les complications en cas de diabète ou de troubles vasculaires. Vous vous demandez comment conserver la santé de vos pieds ? Voici les bons gestes à adopter.

Masser les pieds

Pour préserver la santé des pieds, il est conseillé de les masser. Cela permet d’assouplir la peau et de stimuler la circulation sanguine. Après le massage, vous serez bien détendu.

Il est donc conseillé de le faire après un effort, comme une longue marche ou une randonnée. Pour ce faire, vous pouvez aller dans un salon de massage.

Si vous le voulez, vous pouvez aussi utiliser un tapis d’acupression ou un tapis champs de fleur. Cela est plus facile et plus rapide.

Laver les pieds régulièrement

Prendre soin des pieds, c’est aussi les laver tous les jours.

Dans ce cas, vous devez les frotter avec du savon doux. Nettoyez jusqu’au bout des ongles et insistez sur les parties entre les orteils. Veillez à bien sécher avec une serviette ou un sèche-cheveux.

Assurez-vous qu’il n’y a aucune trace d’humidité pour éviter le développement des mycoses. À la fin, vous obtiendrez de jolis pieds en bonne santé.

Bien hydrater les pieds

Généralement, les pieds deviennent rapidement secs et rugueux. Cela favorise les ampoules, les craquelures et les callosités. Pour éviter ces désagréments, il est recommandé de bien hydrater les pieds.

Dans ce cas, vous devez appliquer journalièrement de la crème hydratante ou de l’huile végétale nourrissante sur vos pieds. N’oubliez pas d’en mettre sur les ongles.

Bien couper les ongles

Pour garder les pieds en bonne santé, il est recommandé de bien couper les ongles. Une bonne taille évite la formation des ongles incarnés.

Ainsi, pour la coupe, préférez une ligne droite, sans angle et de préférence pas trop courte. Vous pouvez ensuite utiliser une lime ou un polissoir pour adoucir les coins. Si vous le voulez, vous pouvez rajouter du vernis pour plus d’esthétique.

Faire un gommage des pieds

Le gommage figure aussi parmi les soins des pieds. Cela consiste à éliminer les peaux mortes afin de garder les pieds doux.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser une râpe ou une pierre ponce. Pensez à limer doucement, dans le même sens et de manière progressive, car la peau a tendance à devenir fine au fil des ans.

Si vous n’avez pas le matériel, vous pouvez faire un gommage au naturel. Dans ce cas, prenez du sucre, du gros sel ou du marc de café pour frotter les pieds. Faites l’opération une à deux fois par semaine pour plus d’efficacité.

Faire un bain de pieds

Le bain des pieds est aussi excellent pour préserver leur santé. C’est aussi un réel moment de douceur pour vos pieds.

Pour cela, vous aurez besoin d’une tasse de vinaigre, de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et de sel marin. Mettez le tout dans de l’eau tiède et laissez vos pieds reposer pendant une vingtaine de minutes.

Après le bain, les cornes vont se ramollir et vous pouvez effectuer le reste de soins.

Repousser les cuticules

Les cuticules sont les petits morceaux de peau qui se forment autour des ongles. Pour préserver la beauté de vos pieds, vous pouvez les repousser. Utilisez un petit bâtonnet en bois pour cela.

Bien choisir ses chaussures

Les chaussures trop serrées ou trop grandes compriment les pieds et traumatisent les orteils. Cela peut provoquer des cors, des orteils en marteau ou des callosités.

Pour les prévenir, il est conseillé de choisir des chaussures bien ajustées à votre taille et confortables. Un guide d’achat vous aidera à vérifier les divers critères de choix afin de trouver la paire idéale.

Bien choisir les chaussettes

En portant des chaussettes de mauvaise qualité, vous pouvez ressentir des irritations et des démangeaisons sur la peau de vos pieds. Pour éviter toute sensation d’inconfort, il est conseillé de choisir des chaussettes fabriquées en matière naturelle. Privilégiez ainsi le coton et la laine.

Utiliser de l’argile blanche pour déshumidifier les pieds

Les transpirations sont très gênantes lorsque vous portez des chaussures. Elles provoquent aussi de mauvaises odeurs. Pour vous en débarrasser, il est conseillé d’appliquer de l’argile blanche ou du talc sur les pieds. Ces produits vont bien absorber l’humidité.