La semelle a pour principal rôle d’augmenter le confort du pied dans la chaussure tout en absorbant les chocs. Il y en a qui l’utilise pour remplir une chaussure trop grande, absorber la transpiration ou obtenir un meilleur soutien plantaire…

C’est dans cette optique que la semelle amortissante a été conçue et proposée sur le marché. La cible ? Tous les sportifs, quel que soit le niveau désirant optimiser leur performance.

Semelle amortissante : description et utilisation

Pièce indispensable retrouvée dans la partie inférieure de la chaussure, la semelle se présente sous la forme du dessin de la plante de pied. Elle est généralement vendue d’origine avec les chaussures de sport. Il est malgré tout possible d’en acheter une paire indépendante adaptée aux besoins. On l’utilisera dans les chaussures destinées à la marche, le running, le basket, le tennis et même dans des chaussures de villes.

De son côté, la semelle amortissante est dotée d’une technologie naturelle ou synthétique spécialement conçue pour augmenter ses performances. En effet, elle est faite d’un matériau qui se déforme sous l’effet de l’impact, conserve l’énergie qui en découle et la libère rapidement. Selon le cas, le dispositif amortisseur peut également disperser l’énergie reçue et transformer une partie sous forme de chaleur et de bruit.

Importance et efficacité de la semelle amortissante

Interface entre le pied et le sol, la semelle amortissante a pour principal rôle de prévenir la détérioration de la chaussure. Elle offre également un confort d’accueil exceptionnel au niveau du talon et permet ainsi de soulager les pieds fatigués.

Son efficacité a été également prouvée dans le traitement et la prévention des lombalgies chroniques. Cela est dû à sa capacité à amortir correctement les ondes de choc des pas et à absorber au maximum toute l’énergie transmise.

La semelle anti douleur est également un accessoire qui favorise un bon soutien de la voûte plantaire ainsi qu’un ancrage au sol parfait.

Résultat, l’utilisateur a la chance d’éviter de nombreux problèmes physiques potentiels, qu’ils soient articulaires ou musculaires.

Semelle amortissante : trouver la bonne paire

A première vue, cela n’a rien de compliqué. Encore que les formes de semelles utilisées pour les chaussures de prêt à chausser sont standards.

Mais puisqu’une bonne santé des pieds passe forcément par l’utilisation d’un modèle adapté, il faut tenir compte :

  • Des matériaux utilisés : idéalement, le dessus de la semelle doit être fait de cuir à tannage végétal pour optimiser le confort des pieds et éviter les allergies. Pour le dessous, les choix peuvent s’orienter vers la mousse, le gel, le caoutchouc, la crêpe, le liège… A condition de bien analyser les caractéristiques et les avantages
  • De la taille : celle-ci dépend en général de la pointure. Mais pour éviter de grandes surprises, il vaut mieux acheter une semelle plus grande ou dotée de plusieurs tailles. Vous pourrez ensuite les découper et les ajuster au besoin en vous servant de la première de propreté d’origine de la chaussure
  • De l’usage à en faire : il existe en effet des semelles adaptées aux besoins de chacun. Certains peuvent donc rechercher le bon modèle plat, à talon, qui lutte contre le froid, la transpiration, l’odeur ou adapté au ski ou un dispositif orthopédique contre douleur
  • Du poids : ce serait en effet un calvaire d’avoir sous vos pieds une chaussure qui pèse des tonnes. Idéalement, il faut donc que la semelle soit d’environ une centaine de grammes pour ne pas alourdir les pas
  • De l’entretien : mais bien sûr. Il n’y a pas que le cuir ou le matériau extérieur de la chaussure qu’il faut entretenir. L’intérieur ainsi que la semelle doivent aussi faire l’objet d’un nettoyage périodique à raison de chaque 6 mois

Top 3 des semelles amortissantes du moment

Besoin d’une semelle amortissante pour vos activités ? Vous trouverez certainement votre bonheur en vous basant sur les critères de recherche.

A défaut, ce top 3 pourrait faire l’affaire.

PLEMO 1 : la paire de semelles de Sport IS-01 ajustable aux ciseaux

semelle plemo unUne couche en mousse de 3,5 mm, des coussins de gel pour amortir les chocs, une structure adaptée à toutes les formes de pied, tissu antibactérien…

Cette paire est tout ce qu’il y a de plus confortable. En effet, la semelle amortissante est l’idéal pour améliorer le support et la stabilité de l’utilisateur.

La semelle quotidienne pour homme de Scholl

La technologie Scholl ActivGel (TM) de cette semelle pour homme est son principal atout. Elle lui permet en effet d’être confortable et de répondre au maximum aux diverses sollicitations des activités tout au long de la journée. A cela, il faut ajouter un design ergonomique qui permet une très bonne répartition des impacts et de la pression.

Footactive Confort, la semelle orthopédique qui règle tous les maux

Créé par des podologues australiens, Footactive Confort s’adresse aux personnes voulant soulager des douleurs au genou, au pied et aux lombaires. Cette semelle orthopédique de superbe qualité offre en effet un excellent soutien de la voute plantaire tout en réalignant le pied et la cheville.