À l’approche des fêtes de fin d’année, vous cherchez peut-être le cadeau idéal à offrir à votre Jules ou votre dulcinée ? Approchez-vous, je vais vous faire une confidence, il n’y a pas meilleur cadeau sur cette Terre qu’un bon massage de pied.

Alors non, ça ne se met pas sous le sapin et ça na rien de matériel, ça demande un peu plus d’effort que de simplement dépenser de l’argent, c’est quelque chose qui se fait régulièrement à la sueur de vos mains (contre la sueur de ses pieds?), mais c’est selon moi le vrai sens du cadeau.

Bref, chacun voit midi à sa porte comme dirait l’autre, toujours est-il que si vous êtes ici, c’est pour apprendre à masser les pieds, pas vrai ? Peu importe que ce soit pour vous, votre moitié, votre grand-mère ou encore votre chien.

J’ai une excellente nouvelle pour vous : apprendre à prodiguer un bon massage des pieds n’est pas difficile et fera toujours du bien à celui qui le reçoit.

Nos pieds ont besoin de détente, ils martèlent le sol à raison de 3000 à 10 000 pas par jour (chez une minorité de la population).

Comment faire un bon massage de pieds ?

Pour cet apprentissage, vous allez être votre propre cobaye et ça tombe bien puisque je parie que vous vous avez sous la main pas vrai ?

  1. commencez par tremper vos pieds dans de l’eau chaude pendant 5 à 10 minutes. Vous pouvez ajouter de l’huile parfumée si vous le voulez ou encore du sel d’Epsom. Puis séchez-les avec une serviette sèche et chaude.
  2. allongez-vous ou asseyez-vous et commencez à vous détendre. Idéalement, pieds et jambes doivent être soutenus par une surface stable. À ce titre, le massage des pieds sur une table dédiée est le mieux.
  3. concentrez-vous sur un pied à la fois et gardez l’autre enveloppé dans la serviette pour conserver la chaleur.
  4. c’est optionnel, mais je recommande d’utiliser de l’huile pour le massage des pieds. Réchauffez vos mains en les passant sous l’eau chaude avant de commencer le massage des pieds. Frottez l’huile ou la lotion choisie sur tout le pied jusqu’à la cheville.
  5. étirez doucement le pied de haut en bas puis en lui faisant faire des rotations. Vous avez pour cela une main sous la voûte plantaire et l’autre qui actionne le pied pour le faire tourner selon l’articulation de la cheville.
  6. enveloppez maintenant le pied et pressez le avec vos deux mains (une sur l’intérieur du pied, l’autre sur l’extérieur) en commençant par les orteils et remontez jusqu’au-dessus des chevilles, puis redescendez dans un mouvement de va-et-vient, vous exercez de petites pressions fermes et évoluez ainsi le long du pied.
  7. passons maintenant aux choses sérieuses et au massage du pied à proprement parlé. Les doigts de vos deux mains sont en charge des mouvements sur le cou-de-pied tandis que vos pouces effectuent quant à eux les mouvements sur le dessous du pied. Encore une fois, on démarre par les orteils et on remonte jusqu’aux chevilles, puis on redescend. Focalisez bien vos mouvements dans les creux qui se situent entre les os et les tendons des pieds et appliquez les pressions chirurgicalement sur ces zones. N’oubliez pas les zones autour des chevilles.
  8. portez maintenant votre attention vers les orteils. Attrapez la base où les orteils se plient (ce qu’on appelle les articulations métatarsophalangiennes), avec vos doigts sur le dessus et vos pouces en dessous, puis effectuez des mouvements circulaires. Sur chacun des orteils, placez index et majeur sur le dessus de l’orteil et votre pouce sur le dessous et massez depuis la base jusqu’au bout de l’orteil en faisant des micros cercles.
  9. maintenant on se concentre sur le dessous du pied et faites des mouvements circulaires avec les pouces sur la voute plantaire, puis des mouvements de haut en bas et enfin, de part et d’autre. Vous pouvez aussi pétrir la voute plantaire avec vos phalanges pour appliquer une pression plus intense.
  10. terminez le massage par des effleurages avec vos doigts sur le dessus du pied et vos pouces sur le dessous, toujours des orteils vers les chevilles.

Voilà mes amis, ce qui sera le meilleur massage de pied de votre vie (sauf si vous en avez déjà reçu en institut !). Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit qu’il n’y a pas qu’une manière de faire, soyez créatif, utilisez s’il le faut quelques accessoires, et essayez les techniques qui vous semblent judicieuses.

Massez toujours en direction du cœur, et appliquez plus de pression lorsque vous allez des orteils vers les chevilles (moins de pression en redescendant).

Assurez-vous toujours que les pieds et les jambes soient sur une surface stable afin que le corps soit parfaitement détendu.