Arrivé à un certain âge, les problèmes liés à la perte de cheveux deviennent récurrents chez les hommes, à un point où même la jeune génération n’en est nullement à l’abri. Cela peut vite faire survenir des complexes chez certains de ces jeunes hommes.

D’ailleurs, les statistiques montrent clairement qu’un quart des hommes est sujet à l’alopécie avant l’âge de 21 ans. Par contre, 40 % des hommes de 40 ans sont concernés, ce qui pousse bon nombre de ces hommes à opter pour une solution thérapeutique médicamenteuse ou alors à choisir la transplantation capillaire.

Mais il y a aussi ceux qui préfèrent opter pour des remèdes plus naturels tels que l’huile de Nigelle. Cela tombe, à travers cet article, nous allons vous faire découvrez l’huile de nigelle pour les cheveux et ses différentes vertus. Est-elle réellement efficace ?

Qu’est-ce que l’huile de Nigelle ?

Il s’agit d’une huile produite à partir d’une plante appelée : « la Nigelle ». Celle-ci est cultivée et utilisée depuis des siècles. D’ailleurs, sa notoriété vient du fait que les reines et pharaons égyptiens de l’Antiquité l’utilisaient fréquemment en raison de ses vertus beautés. La Nigelle est une plante de type herbacé qui nous vient de l’Afrique Septentrionale.

L’autre nom qui lui est attribué est celui de « cumin noir ». Cultivée, elle produit des graines et c’est à partir de celles-ci que l’huile de Nigelle sera extraite grâce à un processus de pression à froid.

L’huile de Nigelle est réputée à cause de ses nombreux bienfaits pour la peau, mais surtout pour le cuir chevelu, comme nous allons le voir dans le prochain point.

Quels sont les bienfaits de l’huile de Nigelle ?

Ils sont divers et nous allons les passer en revue.

Déjà, la composition de l’huile de Nigelle aide à comprendre la portée bienfaitrice de son action sur le cuir chevelu. En effet, elle est composée de plus d’une vingtaine d’éléments nutritifs et énergétiques qui ne sont autres que :

  • Les acides gras
  • Les acides monosaturés
  • Les acides polyinsaturés
  • L’acide oléique
  • Les omégas 3
  • Les omégas 6
  • Les vitamines (B, B6, B8, E)
  • Les antioxydants
  • Les minéraux, etc

Le premier bienfait de l’huile de Nigelle est son action sur la croissance des cheveux. Ceux-ci sont nourris en permanence et en profondeur grâce à elle, et ce même lorsque les cheveux sont raides et de type cassant. Ce caractère enrichissant de l’huile de Nigelle est assuré par les omégas 6, les éléments antioxydants, mais aussi par les minéraux qu’elle contient.

Ensuite, d’une part l’huile de Nigelle purifie les cheveux en les débarrassant des pellicules. En éliminant les pellicules, elle permet aussi d’éradiquer les démangeaisons qui sont souvent causées par ces dernières.

Et d’autre part, elle exerce une action régulatrice sur le sébum. Grâce à cette action, le sébum n’est plus produit en masse et l’état des cheveux gras est ainsi évité.

Mais le bienfait le plus important de l’huile de Nigelle est sa capacité à lutter et à stopper les pertes de cheveux. Et ce, qu’on soit homme ou femme. Ses vitamines B6, B8 et E permettent cela grâce à leur effet stimulant sur les hormones responsables de la repousse des cheveux.

Et enfin, il y a l’éclat naturel et la beauté qui sont également au rendez-vous. En régulant le sébum, l’huile de Nigelle permet aussi sa répartition équitable sur les cheveux. Cela aura pour conséquence de les rendre plus brillants.

Comment faut-il utiliser l’huile de Nigelle pour sa chevelure ?

Pour régler votre souci capillaire, l’huile de Nigelle peut s’utiliser en application directe sur le cuir chevelu. Pour cela, il faut au préalable les laver avec du shampoing. Une fois que les cheveux sont parfaitement secs, l’huile de Nigelle peut être appliquée sur le cuir chevelu. La méthode est celle du massage : pendant une durée de 10 à 15 minutes, il faut bien masser le cuir chevelu en opérant avec ses doigts des mouvements circulaires. Cela aidera l’huile de Nigelle à mieux pénétrer le cuir chevelu.

Pour que la méthode soit efficace, il est conseillé de procéder à ce massage le soir et ensuite de laisser l’huile de Nigelle agir toute la nuit. Cette opération doit être répétée tous les soirs pendant un mois.

L’huile de Nigelle peut aussi être ingérée directement. Pour cela, il faut l’utiliser sous forme de poudre ou de graines et l’ajouter à votre alimentation quotidienne (une demi-cuillerée suffit).