Vous souhaitez devenir kiné du sport ? Côtoyer des athlètes de haut niveau ainsi que s’immiscer dans le monde professionnel du sport ?

Nous vous donnons toutes les informations pour découvrir ce métier dans notre article.

Le kiné du sport est un kinésithérapeute qui s’est spécialisé dans le sport. Les deux mots d’ordre de ce métier sont préventions et rééducation.

En effet, la préoccupation principale d’un kinésithérapeute du sport est de faire en sorte qu’un sportif de haut niveau soit toujours au sommet de sa forme.

Il doit prévenir des blessures et remettre sur pied le sportif au plus vite lorsqu’il a un souci musculaire voire une blessure plus grave.

Quel est le rôle d’un kinésithérapeute du sport ?

Son rôle principal est de s’occuper des athlètes de haut niveau. En effet, le kiné du sport est une pièce essentielle pour que les sportifs restent au top de leur forme.

Il réalise beaucoup de préventions et de séances de récupération afin d’éviter tout type de blessure.

Cependant, lorsqu’un athlète se blesse, que ce soit un petit ennui musculaire ou une fracture qui nécessite une opération. Le kinésithérapeute du sport s’occupe alors de la rééducation de celui-ci.

Un programme est alors mis en place pour que le sportif de haut niveau retrouve sa forme au plus vite. Les connaissances du kinésithérapeute du sport vont au-delà de celles d’un simple kinésithérapeute.

En effet, le kiné du sport peut soigner toutes pathologies que rencontres les sportifs : blessures musculaires, tendinites, articulations défaillantes, fractures.

Cependant, il peut aussi préparer des séances physiques pour préparer l’athlète. Mais aussi, travailler sur la physiologie, chronobiologie et l’électrothérapie.

De plus, suivant son activité et employeur, il se peut qu’il soit aussi amené à réaliser des programmes de nutrition adaptés aux sportifs.

La psychologie peut aussi être un très bon atout car la relation avec l’athlète est très importante pour sa rééducation et préparation.

Les différents rôles d’un kiné du sport :

  • Traitement des pathologies du sportif (musculaires, articulaires, tendineuses)
  • Préparation physique (entraînements et effort musculaire)
  • Physiologie, électrothérapie, chronobiologie, nutrition
  • Échauffements et étirements
  • Récupération et prévention
  • Homme de terrain, urgences (blessures lors d’une compétition, d’un entraînement)

Les missions d’un kiné du sport qui travaille dans un club

Le kiné du sport qui côtoie le monde professionnel du sport peut être amené à travailler exclusivement pour un club ou une équipe nationale.

Le kiné sera alors présent au quotidien afin de soigner toutes les petites pathologies des sportifs.

En effet, il est courant chez les athlètes de haut niveau de rencontrer des petits claquages musculaires, des hématomes, contentions et petites plaies qui peuvent les gêner.

Le kinésithérapeute du sport s’atèle donc à cette tâche quotidienne afin que les athlètes soient le plus performants possibles et récupèrent rapidement de leurs petites blessures.

Une grande partie de son métier est de réaliser de la prévention et de la récupération.

En effet, il peut s’occuper de certains entraînements et préparations physiques, seul ou avec l’aide d’un préparateur physique compétent.

En effet, pour un sportif occasionnel 60% des blessures se déroulent durant les entraînements suite à un mauvais échauffement.

Le kinésithérapeute est alors présent afin d’éviter toutes ces blessures. Il se doit de suivre les préparations et entraînements de ces athlètes.

Il se doit aussi d’être présent durant les différentes compétitions afin d’assurer un service d’urgence.

En effet, si un médecin n’est pas présent, c’est le kiné du sport apportera les premiers soins.

De plus, le kiné du sport est amené à préparer différents programmes de réhabilitation et suivi afin de guérir au plus vite les blessures.

Son rôle est alors de préparer l’athlète à un retour à la compétition rapide.

Tout en réalisant de la prévention afin qu’il ne fasse pas de rechute et qu’il soit performant pour son retour au haut niveau.

Les missions d’un kiné du sport qui travaille dans un cabinet

devenir kiné du sport

Le kinésithérapeute du sport qui travaille dans un cabinet médical à un rôle similaire à celui qui travaille dans un club.

Cependant, il n’est pas sur le terrain au quotidien et ne suit pas les compétitions de ces athlètes.

Son rôle principal est alors de comprendre la blessure de ses patients et d’éviter les rechutes.

Il a aussi un grand rôle de prévention, lors d’un arrêt prolongé de nombreux athlètes reprennent l’entraînement trop tôt et se blessent à nouveau.

Le rôle du kinésithérapeute du sport est alors de réaliser des programmes de reprises et d’échauffements adaptés à chacun.

Il peut aussi réapprendre les bons gestes afin de réaliser des étirements qui sont propres au sport de l’athlète mais aussi à son physique.

Outre la prévention et la phase de réhabilitation, le kiné du sport est aussi présent pour aider l’athlète à bien comprendre ses besoins nutritionnels.

Il se peut qu’il soit amené à construire un programme détaillé de nutrition adapté aux besoins du sportif.

De plus, il doit avoir des connaissances au niveau de l’hydratation, car un athlète qui s’hydrate bien, risque beaucoup de subir des blessures.

Le rôle d’un kiné du sport est alors de conseiller, prévenir et agir lorsqu’il y a une blessure.

Qu’il travaille dans un cabinet médical avec des amateurs ou dans un club professionnel.

Son rôle est similaire. Ses connaissances sont spécifiques au monde du sport et sa vigilance ainsi que ses soins doivent permettre aux sportifs d’être performant et de rester dans leur meilleur forme.

Formation kinésithérapeute du sport

Il existe de nombreuses formations pour devenir kiné du sport en France.

Cela se déroule généralement dans des instituts de formation en Masso-Kinésithérapie.

Afin d’accéder à ce type de formation vous devez avoir obtenu un bac S et réalisé une année de PACES (Première Année Commune aux Etudes de la Santé) ou une année de STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives ou une année dans un domaine qui peut servir pour ce métier comme la Biologie.

Ensuite la formation kiné du sport se déroule en 5 ans c’est un diplôme de niveau Bac +5.

Salaire d’un kiné du sport

Le salaire est très variable pour un kiné du sport, cela dépend de sa structure juridique.

Le kiné du sport peut travailler dans le secteur public, son salaire sera alors compris entre 1700 et 3000€.

Cependant, dans le secteur privé, dans un club sportif professionnel de haut niveau ou en profession libérale dans son propre cabinet.

Un kinésithérapeute du sport dans le privé dépasse en moyenne les 3000€ par mois et a des chances de gagner beaucoup plus selon son statut et ses performances.